Règlements

NICE TRAIL URBAIN 2017 

Règlement de l’épreuve

Préambule

Le règlement technique de NICE TRAIL URBAIN est régi par la règlementation dictée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui en a reçu, par arrêté datant du 31 décembre 2012, la délégation du Ministère chargé des sports (articles L. 131-16 et R. 331-7 du code du sport) et qui est applicable à tous les organisateurs, affiliés ou non à la FFA.

Article 1 – Date, lieu et nature de la compétition

NICE TRAIL URBAIN (première édition), organisé par le NICE COTE D’AZUR ATHLETISME, aura lieu le dimanche 10 décembre 2017 à Nice (06 Alpes-Maritimes).

NICE TRAIL URBAIN est une course pédestre hors stade se déroulant sur des voies carrossables du domaine publique urbain niçois. Cette épreuve sportive est déclinée sous quatre épreuves (4 km Parcours Santé de Noël, 8 km Trail Urbain Découverte et 18 km Trail Urbain et Challenge Entreprises).

Notons que l’épreuve 4 km Parcours Santé de Noël est une épreuve non-compétitive (marche et course).

Horaires des épreuves :

9h : 18 km Trail Urbain

9h30 : Challenge Entreprises

10h00 : 8 km Trail Urbain Découverte

10h30 : 4 km Parcours Santé de Noël

Article 2 – Organisateur

L’organisateur, le NICE COTE D’AZUR ATHLETISME, est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme (numéro d’affiliation : 006013). NICE TRAIL URBAIN 2017 – Règlement de l’épreuve Page 2 sur 7

Article 3 – Conditions de participation

Les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. La participation à l’épreuve est conditionnée par les articles suivants.

Article 3.1 – Catégories d’âge

Les épreuves sont ouvertes aux licenciés FFA et non licenciés, hommes et femmes :

Nés en 2004 et avant pour le 4 km Parcours Santé de Noël

Nés en 2002 et avant pour le 8 km Trail Urbain Découverte

Nés en 2000 et avant pour le 18 km Trail Urbain

Nés en 2002 et avant pour le Challenge Entreprise

Article 3.2 – Certificat médical

Le certificat médical est demandé pour les épreuves 8 km Trail Urbain Découverte, 18 km Trail Urbain ainsi que le Challenge Entreprise et non pour l’épreuve non-compétitive 4 km Parcours Santé de Noël.

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, toute participation à l’épreuve est soumise à la présentation obligatoire :

D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’Running, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de l’épreuve.

Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de l’épreuve, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.

Ou d’une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de l’épreuve.

Ou d’une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de l’épreuve, et dans la mesure ou l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire.

Ou d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de l’épreuve, ou de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Le document, ou sa copie, justifiant du certificat médical devra être joint à l’organisation lors de l’inscription. NICE TRAIL URBAIN 2017 – Règlement de l’épreuve Page 3 sur 7

Article 3.3 – Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont fixés comme suivant : 4 km Parcours Santé de Noël

8 km Trail Urbain Découverte

18 km Trail Urbain

Challenge Entreprise

Du 10/04/17 au 31/08/17

5 euros

10 euros

15 euros

Du 01/09/17 au 06/12/17

5 euros

15 euros

20 euros

 

Article 3.7 – Rétractation

Tout engagement est ferme et définitif, et donnera pas lieu à un remboursement en cas de non-participation. NICE TRAIL URBAIN 2017 – Règlement de l’épreuve Page 4 sur 7

Article 4 – Cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis par infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 5 – Assurances

Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès d’AIAC Courtage.

Individuelle Accident : Les licenciés FFA et Pass Running bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Article 6 – Règles sportives

La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.

Article 6.1 – Aide aux concurrents, suiveurs, assistance

Toute aide extérieur, y-compris ravitaillement hors-zone, est interdite.

Aucun suiveur n’est accepté, sous peine de disqualification.

Aucune assistance n’est autorisée.

Article 6.2 – Bâtons

Le port des bâtons n’est autorisé que pour l’épreuve 4 km. NICE TRAIL URBAIN 2017 – Règlement de l’épreuve Page 5 sur 7

Article 6.3 – Limites horaires

Le temps maximum alloué pour les épreuves est fixé comme suivant :

1h15 pour le 4 km Parcours Santé de Noël

1h30 pour le 8 km Trail Urbain Découverte

2h30 pour le 18 km Trail Urbain

2h15 pour le Challenge Entreprise

Article 6.4 – Chronométrage

Le chronométrage est assuré par transducteurs électroniques intégrés au dossard.

Le port d’un transducteur ne correspondant pas à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent.

Article 7 – Classements

Il sera établi pour les épreuves de 8 km Trail Urbain Découverte, 18 km Trail Urbain et Challenge Entreprise un classement des concurrents ou des équipes, différencié masculin, féminin, ainsi que mixte pour les équipes du Challenge Entreprise.

Néanmoins, les participants du 4 km pourront consulter leur temps.

Article 8 – Récompenses

La philosophie de l’épreuve étant davantage la participation que la confrontation, la remise des récompenses sera organisée après avoir la connaissance de la dotation des partenaires et cela à la discrétion de l’organisateur.

Article 9 – Publication des résultats

Les résultats seront publiés sur le lieu d’arrivée et sur les sites internet suivants : www.nicetrail.fr, www.athle.fr. NICE TRAIL URBAIN 2017 – Règlement de l’épreuve Page 6 sur 7

Article 10 – Ravitaillements

Pour toutes les épreuves et pour tous les concurrents, un ravitaillement liquide et solide sera proposé après l’arrivée.

L’épreuve 4 km Parcours Santé de Noël et 8 km Trail Urbain Découverte sont en autosuffisance, il appartient donc aux concurrents d’emporter avec eux les ravitaillements liquide et solide qu’ils estiment nécessaires.

L’épreuve 18 km Trail Urbain est en semi-autosuffisance, il appartient donc aux concurrents d’emporter avec eux les ravitaillements liquide et solide qu’ils estiment nécessaires. Des stands approvisionnés en ravitaillement liquide et solide seront installés aux 11,5 km et 14,5 km.

Article 11 – Sécurité

La compétition se déroule en partie sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée sauf s’ils sont invités à emprunter le côté gauche par les signaleurs/commissaires de course.

De plus, la course pourra être neutralisée un court instant sur certaines traversées de route. De ce fait, les concurrents devront respecter l’arrêt qui leur aura été imposé par les commissaires de course. Si toutefois un passage en force est reconnu, le concurrent fautif sera disqualifié.

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.

Dans tous les cas, pour les parties non neutralisées, le concurrent devra respecter le code de la route.

Article 12 – Protection de l’environnement

Tout abandon de matériel, jet de déchets, hors de lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

Article 13 – Droit à l’image

Par sa participation à NICE TRAIL URBAIN, chaque concurrent autorise expressément NICE COTE D’AZUR ATHLETISME (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix fixe ou audiovisuelle et sa prestation sportive dans le cadre de NICE TRAIL URBAIN en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 14 – Force majeure

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à l’épreuve. Les participants en seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement des droits d’inscription, ni aucune indemnité versée à ce titre.

Article 15 – Annulation

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler l’épreuve soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeur, pour des motifs dépendants ou indépendants de sa volonté. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement des droits d’inscription ou indemnité versée à ce titre.

Article 16 – Acceptation

Tout concurrent reconnait avoir pris connaissance du règlement et en accepte toutes les clauses.

Le 31 mars 2017, Nice

Nice Trail Urbain Organisation