Historique

Dynamique et performant malgré ses 80 ans !

Si le NCAA (Nice Cote d’Azur Athlétisme) est aujourd’hui 11ème club national, c’est par la force et la volonté de ses dirigeants, entraineurs et officiels successifs et le soutien indéfectible de la Ville de Nice.

L’histoire du Club est longue puisqu’il faut remonter en 1935 avec la naissance du NUC sous la présidence de Jean-Paul Georges. Suivront Simon Angeli, Jean-Marie Ojard-Chillet, mais surtout Albert Arduini et Léo Vandervliet qui successivement feront du NUC un des meilleurs clubs de la région.

L’année 1994 marquera un virage important du Club avec la création de l’UNSSA qui regroupa le NUC et l’AC Valbonne à l’initiative des présidents respectifs de l’époque, Léo Vandervliet et Philippe Laigneil. La gouvernance de l’ensemble fut assurée par le premier qui passera ensuite la main à Jo Chaze.

C’est en 1999 que le NCAA prend sa forme actuelle après que l’UNSSA ait fusionné avec le PAC (Paillon Athlétique Club), l’AC Valbonne devenant section locale du NCAA.

Se succèdent les Présidents Mattei, Debec, Masseglia, Laigneil, Lourie et enfin Jean Daumas actuellement en fonction.

Le NCAA n’a cessé de grandir et occupe aujourd’hui la 1ère place en région PACA au classement des clubs et se positionne à la 11e place des clubs français.

De nombreux athlètes nationaux et internationaux, dans différentes disciplines de notre sport, ont fait et font partie du Nice Cote d’Azur d’Azur. On se souviendra pour hier de Florence Gioletti, Nadir Bosch, David Brisseault,…aujourd’hui on rêve avec Mathilde Andraud, Ines Pastorino, Rougy Diallo ou encore Fred Dagee.

L’organisation du Nice Trail Urbain constitue un nouvel étage pour la fusée Nice Cote d’Azur Athlétisme.

 

Site web : ncaa.athle.com

Page facebook : Facebook NCAA